Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 janvier 2012 4 19 /01 /janvier /2012 22:31
 

 

 

BOA VISTA

 

Berceau de la morna 

 

 

 

K640 P1000334 

 

 

 Originaire de l'Ile de Boa-Vista, elle est apparue en 1800. Musique mélancolique, elle évoque l'amour, mais aussi et surtout la nostalgie et l'histoire de tout un peuple meurti par l'esclavage, la sécheresse, la fin et l'émigration contrainte.Appelé la norma mais aussi landu (qui signifie forme musicale originaire d'afrique). Cette musique a subidiverses influences : anglaise avec le lunlundum, portugaise avec le fado,argentine avec le tango. Césaria Evora, qui a fait connaître cette musique dans le monde entier reste son interprète la plus populaire à l'étranger, mais il est important de souligner que des artistes comme Bana, véritable montre sacré  dans l'archipl et dans la diaspora, et des compositeurs comme Eugenio Tamares, B. leza, Luis Rendall ou Jorge"Jotamonte" Montéiro on chacun à leur manière énormément contribué à populriser cette musique

 

Césaria est décédée lors de mon séjour à Boa-Vista en décembre le 17 décembre des suite de problèmes cardiaques

 

 

75lbxd84

 

  Impératrice de la morna (musique identitaire de l'archipel du Cap-Vert), personnage de légende ancré dans la réalité, Cesária Évora est tout cela, et bien plus encore : une immense chanteuse et le dernier symbole artistique tiers-mondiste en Date à avoir acquis la célébrité. La Diva aux Pieds Nus son album de 1988 la propularise sur le devant de la scène internationale. Cesária Évora est née le 27 août 1941 à Mindelo au Cap Vert, ancienne colonie portugaise. Sa mère, Dona Joana est cuisinière dans les familles de riches blancs. Son père, Justino da Cruz Évora, pratique le violoncelle, le cavaquinho (petite guitare à quatre cordes), la guitare et le violon. Il permet surtout à sa fille, grâce à ses relations artistiques, de fréquenter les plus grands musiciens du pays.


toilefilante

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> un cabot verde chinois<br /> <br /> <br /> pour toiy<br />
Répondre
D
<br /> <br /> Ouhaaa qu'il est beau ce petit toutou Bisouz<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> bonjour ma dadette, j'espère que tu as passé un bon week-end, et que tu vas bien....très beau article comme l'autre d'avant, tu raconte bien.....temps gris et triste mais pas froid...bonne<br /> soirée...gros bisous,annie<br />
Répondre
D
<br /> <br /> Cela me fait plaisir de voir que tu aimes mes articles sur le Cap Vert, c'est la première fois que j'écris ainsi, mais pas toute seule avec de la documentation. Ici aussi le temps est<br /> bien triste, ou est le soleil du Cap Vert. Il va venir bientôt, les oiseaux commencent leur parade c'est bon signe. Gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> <br /> <br /> Bonjour Dadette,<br /> <br /> <br /> J'ai peu voyagé faute de temps, les enfants, le travail...et maintenant il est un peu tard pour partir très loin !<br /> <br /> <br /> Bonne fin de journée à toi.<br /> <br /> <br /> Je t'embrasse.<br /> <br /> <br /> Prima<br />
Répondre
D
<br /> <br /> Mon Amie, tu sais j'ai voyagé étant jeune fille, ensuite une fois en retraite. Il n'est jamais tard pour se faire plaisir. Ton reportage sur le pays basque est superbe. Gros<br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Cela fait du bien d'écouter cette musique et sa chaleur pour débuter la semaine!<br />
Répondre
D
<br /> <br /> Cela me fait grand plaisir, c'est la première fois que je fais un petit documentaire d'après mes vacances. Je suis contente de lire vos messages  Bien à<br /> toi<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> je pleure manman<br /> <br /> <br /> qué tia mon pitcho?<br /> <br /> <br /> MA COUPINE ELLE SORT AVEC UN keum de CAPOVERDE<br /> <br /> <br /> cé ki çt'animal?<br /> <br /> <br /> un gars qui la fait pleurer<br /> <br /> <br /> moi je la faisais riiirrre<br /> <br /> <br /> et qd ma douce divette pleure,<br /> <br /> <br /> on peut l'embrasser<br /> <br /> <br /> Oublie-la<br /> <br /> <br /> c'est un salo<br /> <br /> <br /> qui profite de la souffrance de l'ame romantique des filles!<br /> <br /> <br /> popo se gratta la caboche : et apprit le solfège; un coup de maderre, , et il se mit a chanter<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> ►<br /> 2:22►<br /> 2:22<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Les Inconnus - C'est toi que je t'aime - YouTube<br /> <br /> <br /> youtube.com10 août 2007 - 2 mn - Ajouté par papymoujo74Les Inconnus - C'est toi que je t'aime ... eux au moins quand ils parlent en verlan même si c'est a but ...<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Non, tu te trompes mon p'tit poéte préféré, j'ai pa fleurté j'ai causé oui c'est vrai, je suis pas triste, tu sais.... je t'envoie mes douces pensées à toi tout seul....<br /> <br /> <br /> <br />

Au Coin Du Feu

  • : BLOG DE DADETTE
  • : Mes écrits. Citations, poèmes d'auteurs, photographies, Voyages
  • Contact

Amour...respect...loyauté... Tels Sont Les Mots Clés De L'amitié Véritable

Archives